Shrek à la télé
Salut, Cette île [Kauaï] est bizarre: il y a des coqs et des poules PARTOUT. [En 1992, l’ouragan Iniki a libéré bon nombre de gallinacés. Sans aucun prédateur naturel sur l’île, poules et coqs se sont reproduits et errent maintenant dans les parcs, les parkings, les McDo, sur les plages…]
C’était génial de voir les dauphins, et puis les tortues, et les baleines dans l’océan. Il y en avait plein. Et les baleines sautaient et tapaient des mains. Il y a Shrek à la télé. J’ai mangé dans le bateau: kiwis, fraises et salami.
Puis nous sommes allés à la plage [à Poipu, à droite après Moi Moi]. J’ai vu des poissons multicolores, pas le humuhumunukunukuapua’à, mais des très gros poissons qui étaient giga beaux.
J’ai acheté des cadeaux pour Anabelle et pour Mélanie et pour moi et je vais encore acheter plein de choses pour les copines et copains. J’ai soupé un hot dog chez Bubba [chez qui on apprend plein de choses comme : »health food sucks »]. J’ai taché mes habits. Ma maman fait la lessive maintenant.
Maman a un coup de soleil. Mince. Au revoir – fin- bisous – de nouveau fin Violette
Salut ! Quand j’ai vu que vous étiez sur l’île Kawai, j’ai pensé à une histoire que j’aime raconter à mes élèves, c’est la légende de Pelé !
Selon la légende, Pélé est la fille d’une divinité de la Terre et du créateur de la Terre, du ciel et du Paradis. Elle naît sur Tahiti.
Elle a 5 soeurs et 7 frères.
Sans que l’on sache pourquoi, une des ses soeurs aînées Namaka, est souvent en colère contre Pélé. Souvent, Namaka détruit la maison de sa soeur avec de grandes vagues, ou des inondations.
Un jour, un des frères, Ka-moho-ali’i, le dieu des requin, demande à toute la famille d’aider Pélé à partir pour être plus tranquille. Pélé, grâce à ses frères “le tourbillon du vent”, “courant puissant” et “mers mouvantes” arrive avec sa soeur la déesse de Hula (sous la forme d’un oeuf) sur une archipel.
Pélé visite les différentes îles. Elle commence par Ni’ihau où elle fait une petite pause, puis se rend sur Kaua’i. Elle utilise sont Pa’oa, un bâton magique afin de fouille le sol. Une éruption volcanique est déclenchée. De l’eau jaillit du trou fromé dans le sol, et l’eau éteint le feu avant même qu’il n’est pris.
La fumée dégagée par l’éruption avertit Namaka, la soeur méchante, du lieu où se trouve Pélé. Namaka fait une nouvelle tentative de tuer ses frères et soeurs. Pélé est laissée pour morte… pourtant, elle parvient à reprendre des forces, quitte Kaua’i pour O’ahu. Trop faible pour gravir la montagne de l’ile, elle se contente d’utiliser son bâton magique le long de la rive… Plusieurs éruptions se déclenchent et font des cratères… mais l’eau éteint à nouveau les feux qu’elle allume !
Alors elle décide de quitter ce lieu qui ne lui convient pas pour une autre île. Elle passe par Molokai et Maui où elle crée grâce aux forces retrouvée, Haleakala.
Namaka n’en croit pas ses yeux : ces fumées qu’elle voit au-dessus de Maui ne peuvent être que créés par sa soeur Pélé ! Elle retourne combattre sa soeur. Après un long duel à mains nues sur les pentes du Haleakala, Pélé est brisée par sa soeur. Ses os de lave sont brisés et éparpillé jusqu’à la côte (ce lieu s’appelle aujourd’hui “les os de Pélé”).
L’esprit de la déesse a pourtant survécu, qui flotte au-dessus des îles. Namaka l’aperçoit, mais se dit que c’est la dernière apparition de Pélé, sans craindre d’avantage.
Les frères et soeurs portaient le deuil et sont partis vers Hawaï. De là, ils aperçoi vent eux aussi le uhane, l’esprit de Pélé. Ils lui viennent en aide en lui apportant du feu et en déversant des coulées de lave- – Pélé reprend vie !
Elle crée le Mauna Kea et s’établit sur le Kilauea, dans le cratère Halema’uma’u.
C’est le centre du monde, là où la création a commencé. Namaka abandonne le combat.
Du Halema’uma’u, Pélé aime sillonner l’île et aime faire des cratères. Lorsqu’elle est se met en colère, elle provoque des séismes en frappant le sol avec ses pieds, ou déclenche des éruptions en creusant le sol avec son Pa’oa.
Pélé est donc la déesse hawaïenne du feu, des éclairs, des volcans et de la violence
Encore aujourd’hui, elle fait l’objet de cultes, marqués par des chants, des cérémonies religieuses et des offrandes.
Elle a donné son nom à deux formations volcaniques :
les cheveux de Pélé : de la lave étirée par le vent en fin filament ou en gouttelette de verre volcanique
les larmes de Pélé
C est drôle tous tes fin, je t aime beaucoup, je me réjouis de mon cadeau fin velette fin abou fin nanana je t aime fin normal. Est ce que c est un grand ? Réponds moi s il te plait. De nouveau fin
Un petit moyen. Fin. Bisous Abou. Fin de nouveau. Encore fin. Encore fin. Profite bien de Charmey. Violette. Fin. Abou de la fin.
Enjoy a nice shave-ice for me! Rainbow flavor is our favorite. Hugs.
Salut violette tu as de la chance de voir des dauphins et des baleines
Les dauphins sont mes animaux préfèrés.
Bisou!!! Tessa 😜
Salut Tessa,
Je t’en ramènerai un peut-être un jour, si j’arrive à le mettre dans mon petit sac à dos. Mon papa me dit qu’il serait triste dans le jardin. Alors c’est peut-être mieux d’en avoir un en jouet. Biz biz. Fin. Violette. De nouveau fin.
J ai oublié de dire réponds moi. Y en a plusieurs des cadeaux ou que un seul ? Fin, abou
Je me réjouis de voir ces cadeaux, je sais pas si y en a plusieurs ou un seul bref je me réjouis de te voir, tu me manques, j espère que c est cool fin de abou. Je vais à charmey à l hotel cailler encore fin je t adore
Il y en a un seul pour tout toi et pour les autres. Je t’aime abou de violette. Fin. Violette. Fin. Bisou. Fin. Bye. Fin. Aloha. Fin. Hiiiii. Fin.