Matamata? Te Puke?

Kia Ora,

On ne pouvait pas passer à Matamata sans s’arrêter. Pourquoi me direz-vous? Les amateurs de cinéma auront peut-être déjà la réponse. Car c’est tout près de Matamata, dans les champs où paissent tranquillement les moutons, que Hobbiton a été recréée. Hobbi-quoi? Pour ceux qui n’auraient pas vu les films, Hobbiton est le village des Hobbits, ces petites créatures aux oreilles pointues qui sont un peu comme Kirikou, petits mais vaillants, et qui ont vécu de grandes aventures. L’endroit a été utilisé pour les tournage de « Lord of the Rings » et de « Hobbit, a great adventure ». C’était étrange de se retrouver au milieu d’un décor de film… on a vu la maison de Frodo et Bilbo, et aussi celle de Sam, le pont par lequel Gandalf arrive, on a même bu un ch´ti canon au Dragon Vert.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis on a continué la route vers Te Puke. Et on ne pouvait pas passer à Te Puke sans s’arrêter. Pourquoi me direz-vous? Les amateurs de fruits poilus auront peut-être déjà la réponse. Sinon, vous apprendrez que Te Puke est la capitale des kiwis. Il y a environ 2500 fermes qui produisent de centaines de tonnes de kiwis. C’est ainsi, que nous avons atterri dans cette ferme qui propose des tours de son verger. Nous avons appris 2-3 choses sur ce petit fruit: le kiwi est originaire de Chine, et il a été introduit en Nouvelle Zélande au début du 20ème siècle seulement. Au départ, il avait très peu de succès auprès des habitants à cause de sa couleur et de ses poils. Ce sont les soldats américains de passage dans l’île lors de la 2ème guerre mondiale qui en ont vanté les mérites. On a alors découvert toutes ses vertus, sa quantité de vitamine C et ses bienfaits pour la santé.

image

Et comme dit Benjamin, il faut avoir la taille d’un Hobbit pour cueillir des kiwis, c’est pour ça que les Hobbits habitent à Matamata, tout près de Te Puke. Verstanden?

Encore une belle journée.
Caroline

Publicités