Scènes de rue
Ni hao,
Chengdu, dimanche matin. Nous sommes attablés chez Rosa Cake, en train de savourer des pâtisseries pour le petit déjeuner, assis sur la mini terrasse du café. Le temps pour nous d’appréhender, sentir, apprécier la vie chinoise en ce dimanche matin.
Un petit marché aux légumes s’organise dans la ruelle d’en face, les voitures et les gens défilent: le petit garçon qui apprend à faire du patin à roulette, la dame qui tricote en marchant et qui s’est fait un chignon avec ses aiguilles double-pointes, le monsieur qui se rase au volant de sa grosse voiture, les filles qui passent à pied en se protégeant du soleil avec d’élégants parapluies, le passage ininterrompu de vélos, scooters électriques et taxis qui klaxonnent, les trois petits vieux qui nous demandent en souriant « Germany? », les taxis verts qui klaxonnent, les employés du garage d’en face qui poutzent les autos, les marchands ambulants au volant de leur triporteur, les taxis qui klaxonnent, le vendeur de chaussettes qui passe avec son stand à roulettes, Benjamin et Emile qui rentrent de chez le coiffeur, les taxis qui klaxonnent…
Caroline
Merci pour vos chroniques, elles évoquent tant de souvenirs qui nous replongent dans ce pays…
J’avais noté dans mon carnet: « les Chinois sont plutôt nonchalants. Ils fument et jouent en buvant du thé… Ils peuvent se montrer tantôt prévenants et affables, tantôt bruyants, sans égards, voire malpolis dès que la lutte pour une place (bus/train) nécessite un peu de détermination… en poussant dans la mêlée… »
Bonne suite !
J’ai le même regard sur nos amis Chinois. Il y a peut être maintenant le phénomène « nouveau riche ». Jeunes, ostentatoires, touristes, à la mode (d’ici) lançant des « Rrrhello » fort sympathiques. Ce pays change.
Ce matin grosse pluie Alice dort encore ,Arthur est parti en camps, sous les tipis et sous la pluie.. Je refait l’inventaire de son sac, non ça va il est impermeabilisé . Je bois une gorgé de thé vert, et je me plonge dans une ruelle en Chine… Tout y es sauf peut être l’odeur.. Ahhh Alice c reveillé.. Ok on y va, Merci les amis.
Bonjour!
Cela fait longtemps que je ne vous ai rien écrit. je suis partis 18 jours au Nord Bénin pour voir les sœurs! La vie n’est pas triste là-bas! et il faisait chaud et il y avait aussi des moustiques! et l’on passe beaucoup de temps dans le bus pour rejoindre le Nord. Les routes ne sont pas toujours bonnes…
Je constate que votre périple se poursuit bien! Continuez bien et profitez de tout!
Grosses bises à tous les 4
Tante Rose-Marie
Coucou tata, tu devrais aussi nous envoyer des photos de tes aventures! Contents de savoir que tu vas bien, bises de nous 4