Le pays des montagnes

Ayubowan,

Nous avons quitté la chaleur de Tangalle pour continuer l’aventure vers l’intérieur du pays. En 3 heures de voiture, avec un petit arrêt à Budurugawala et ses sculptures de Bouddha, nous avons découvert un Sri Lanka très différent, très pauvre, très vert, tout vallonné et beaucoup plus frais: le pays des montagnes.

Si vous quittez la route de Wellawaya et que vous montez jusqu’au village de Ambadandegama, perdu tout en haut de la colline, entourée de grands arbres, de thé et de rochers, vous arriverez à Clove Tree House, un petit coin de paradis dans le calme des montagnes. Nous avons été accueillis par Neil, un Écossais qui s’occupe de cette super maison d’hôte et Nimali, notre cuisinière attitrée. Si, si! Pour notre arrivée, elle nous avait préparé un afternoon tea: le rêve! Avec de délicieux shortbreads à la confiture de fruits de la passion, un cake aux noix de pécan et un thé noir délicat tout droit venu de la plantation, à quelques dizaines de mètres de là.

Il va sans dire que nous avons adoré notre séjour. 2 jours magnifiques à manger les meilleurs curry et les plus délicieux hoppers (sortes de crêpes aux bords relevés garnies d’un œuf) de toute l’île, à se ballader au milieu des plantations de thé, à se baigner dans des piscines naturelles, à admirer la vue sur les montagnes environnantes en grattant sa guitare -Benjamin-, à jouer au « babington » et au tennis -Emile- ou à faire ami-ami avec les poules et les chiens de la maison -Violette-. Nous avons aussi découvert le travail de Neil et sa femme Beverly pour aider la population locale, une des plus pauvres de l’île, grâce au travail à la plantation de thé d’Amba, à la revalorisation des savoirs-faire ancestraux, aux cours d’anglais, à l’école…

Puis nous avons passé une nuit à Haputale, petite ville sans grand intérêt si ce n’est la vue, les fraises et la gare où passe le train bleu qui sillonne les vallées jusqu’à Nuwara Eliya, puis Kandy. Nous sommes descendus à Nuwara Eliya et avons traversé la ville en coup de vent. Cette ancienne ville de vacances des colons anglais est brumeuse, venteuse et du coup, très froide. Un petit bout d’Ecosse sous les tropiques. Nous avons préféré continuer jusque dans une petite vallée, toute aussi reculée que celle d’Amba, pour découvrir Ecolanka, une guest house eco friendly qui propose de l’aide aux locaux dans sa plantation d’épices. Un autre endroit qui mérite le détour avant d’arriver au pays de Kandy.

Caroline

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cas où vous seriez intéressés d’en découvrir plus sur les endroits découverts:
Clove Tree House
Ecolanka

Publicités