Les verts luisants

Coucou les amis,

On a vu des vers luisants [glowworms]. Mais ne vous inquiétez pas, les vers luisants ne sont pas des pierres, ce sont des vers de terre qui vivaient sur la terre et puis sous la terre.

En fait, on était dans une grotte [Waitomo]. On a pris un bateau qui était sur l’eau et on a flotté. Il faisait nuit. Mais pas tout à fait parce que les vers luisants faisaient de la lumière – comme les étoiles dans le ciel. Ils font de la lumière en brûlant leurs déchets [bioluminessence]. Ils font de la lumière pour attirer les insectes. Ils font des fils comme des cannes à pêche pour attraper les insectes et les manger.

On n’avait pas le droit de prendre des photos. C’était très dommage.

Le soir, mon papa nous a raconté une histoire avec Emile de 2 vers luisants, Jimmy et Jacky. Mais vous voulez savoir comment les vers luisants sont arrivés dans cette grotte? C’est parce qu’il y avait deux portes. Ils ont pris la porte du bas, à 20m au dessous de celle du haut.

Sinon on a fait beaucoup de route … très … au moins 5h30. On a dormi dans le Jucy et il y avait beaucoup beaucoup de vent.

Maintenant, nous sommes au garage parce que le Jucy fait un drôle de bruit. On ne sait pas si c’est en dessus ou en dessous [en réalité, sûrement un gravillon coincé dans la direction ou dans les freins].

Et voilà. Fin. Violette. Fin. Bisous. Fin. Au revoir. Fin.

Publicités