Tunnels de la mort qui tue
Salut les mecs,
Ça va bien? Aujourd’hui, je vous parle d’une journée perdue et d’une journée en bus avec Mr Binh.
Ça va vite aller pour la journée perdue. Maman voulait voir des temples, alors qu’on en a déjà vu 4000 millions en Chine. On a pris le taxi et on a vu 6 ou 7 temples en 2h30. Le soir, nous avons mangé dans un bon resto indien.
Mr Binh était rigolo, même s’il n’est pas Mr Bean. Mr Binh est un ancien militaire qui a fait plusieurs guerres. Il dit qu’il est moche. Il a raison. Il nous a emmené dans un grand temple dans lequel tout le monde était habillé en blanc et chantait des chansons qui me cassaient les oreilles. Dehors, le ciel était noir. Nous avons juste eu le temps de retourner dans le bus avant qu’il pleuve des seaux d’eau. Il pleuvait tellement que la route était inondée.
Avec Mr Binh, l’après-midi, nous sommes allés voir les tunnels de Cu Chi. Ce sont des tunnels creusés par les guerriers Viêt-cong. Ils sont indestructibles. On a vu des cratères énormes formés par les bombes. On a vu aussi un tank détruit par une mine. Mr Binh nous a dit que l’endroit a été brûlé et rasé. Mais les tunnels sont toujours là, et sur trois étages. Incroyable!
Nous sommes entrés dans un de ces tunnels. Violette et moi devions nous baisser; papa lui marchait comme dans une partie de balle-crabe. Il faisait très très très chaud. On n’a pas fait long.
Ah, tiens! J’ai oublié quelque chose. Nous avons aussi vu des mecs tirer au fusil mitrailleur. Ça cassait les oreilles ces pans pans (cul cul). Le soir, nous avons mangé dans un bon resto indien, le même que la veille.
Encore une chose: la guerre, c’est nul. Elle tue et estropie plein de monde. Dans les rues de Saigon, il y a beaucoup de pauvres malheureux – par exemple: Madame Sans yeux, Monsieur Sans jambes, Monsieur Sans bras, Mesdames Petites, etc. Ça fait mal au cœur. La guerre, c’est nul!
Ciao les mecs
Emile
Hello,c’est de nouveau moi! Je reviens du spectacle.Héloïse a joué superbement.La pièce était rigolote… Ensuite,j’ai passé en classe et en regardant tes cartes postales affichées au tableau,j’ai réalisé que l’on ne t’avait pas remercié pour celle du panda.Alors,MERCI au nom de tous!C’est Alice qui a trouvé la faute,en 2 s.! Il n’y a qu’un seul « r » à parents.
Les photos de votre voyage sont magnifiques,si colorées…un rêve.Malheureusement,sur l’ordi de l’école,on ne peut pas les voir…
Bon,pour me consoler,je vais manger un morceau de tourte truffée de chez Walder.Et vous, vous en trouvez du choc,du bon? Meilleurs messages à toute ta famille.
Tchô maîtresse! Je suis obligé de dire « bravo les filles ». Elle jouait dans quelle pièce Heloise? De rien, pour la carte. Pour le chocolat, on en a mangé qu’une seule fois, chez Cadbury en NZ, mais il n’était pas bon! Mais alors, vraiment pas bon du tout. De toute façon, les meilleurs chocolats et les caramels sont chez Walder. Ciao. Emile.
J’ai joué dans une pièce qui s’appelle:Le roi fatigué cherche royaume pour
vacances.Il y avait beaucoup ,beaucoup de spectateurs!Gros succès…Héloïse
Tchô Heloïse. Tu es une vraie star. Tu me signes un autographe? A+ et n’embête pas les garçons!
Coucou Emile, Je viens de lire ton nouvel article.Très intéressant… et je suis d’accord avec toi: la guerre ,c’est nul.Jeudi,on en discutera en classe avec tes copains.Dans un moment,je retourne à l’ėcole pour voir Héloïse jouer dans une pièce de théâtre.
On est super occupé par cette fin d’année et le temps passe très, très vite.Tu sais, tu nous manques beaucoup… A bientôt!