Au fil du Mékong

Xin chao,

Le bus de Delta Adventures nous a embarqués pour 2 jours d’aventures dans le delta du Mékong. Premier arrêt au traditionnel café-hamac: la pause à la vietnamienne, très sympa et très pratique lorsque l’on est fatigué au volant de sa moto! On s’arrête et on se repose dans l’un des nombreux endroits qui proposent des hamacs le long de la route. Plus sympa qu’une aire d’autoroute, plus exotique qu’un restoroute, arrêtez-vous au café-hamac!

Arrivés à My Tho, nous avons été trempés par des seaux d’eau: la douche céleste vietnamienne commence à être notre routine quotidienne! Puis, nous avons fait ce que tous les groupes de touristes font dans le delta du Mékong. C’est à dire: dégustation de miel, tour en bateau à rame, détente avec musique et chants traditionnels et découverte de la fabrique de bonbons à la noix de coco. Cette visite est ma préférée: en plus d’être très écolo (tout est bon dans la noix de coco: on garde l’écorce comme combustible, le lait et la pulpe pour les bonbons, l’huile pour le savon), les sucreries à la noix de coco sont délicieuses!

 

Le lendemain, c’est rebelote. Visite du marché flottant de Can Tho où chacun affiche haut son business: ananas, pastèque ou pittaya sont accrochés au bout d’une tige de bambou pour attirer le client. Puis nous nous faisons rincer un petit coup, et nous découvrons comment faire les nouilles de riz: on verse un mélange de lait de riz et de tapioca que l’on cuit à la vapeur, on retire délicatement la crêpe ainsi formée avec une sorte de fouet géant et on la laisse sécher au soleil. 2 heures plus tard, il ne reste plus qu’à prendre les crêpes et les découper à l’aide d’une machine en délicieuses nouilles. Et voilà, c’est prêt.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,
Caroline

Publicités